Comment comprendre les banques? Comment fonctionne une banque? le secteur bancaire?

Nous avons demandé  à Aline Fares, ancienne salariée de Dexia puis de Finance Watch, de venir nous présenter sa vision des banques.

Dans une première conférence Aline nous a présenté comment fonctionnent nos banques. Dans quels cadres opèrent-elles? Quelles évolutions ont-elles connues? Ce qui nous amène à comprendre d’où est venue la crise financière et pourquoi cela a engendré un tel endettement public.

Dans notre deuxième conférence, Les banques Européennes, l’amour du risque? Aline explique comment fonctionnent les 20 plus grosses banques européennes et les réalités qui se cachent derrière ces géantes du crédit et de l’investissement. Sur quoi repose leur rentablité? Et quelles en sont les conséquences?

Enfin, nous avons consacré une séance à l’étude de la banque Belfius et de son bilan. Cette séance a été également l’occasion de revenir sur la question politique de la gestion de Belfius, banque qui « est à nous » puisque son action majoritaire (et même seul actionnaire!) est l’état belge.

Plus d’infos sur Belfius : http://www.belfiusestanous.be

Pistes de réflexion/action pour une réforme du secteur bancaire :