Communiqué de presse d’ATTAC Wallonie-Bruxelles: lancement de la campagne « Portons plainte contre les organisateurs de l’évasion fiscale !» 

Communiqué de presse d’ATTAC Wallonie-Bruxelles

27/2/2020 : Soirée de lancement de la campagne « Portons plainte contre les organisateurs de l’évasion fiscale !» 

Même un paradis fiscal pour les riches (mais enfer fiscal pour les autres) comme la Belgique n’échappe pas à l’évasion fiscale de ceux pour qui trop n’est jamais assez. Celle-ci n’est rendue possible que par l’existence de professionnels, réseaux et structures qui organisent ce gigantesque pillage au détriment de la collectivité.

Suite aux révélations des Dubaï Papers ayant mis en lumière des filières d’évasion fiscale au profit de quelques-uns, Attac a entrepris de porter plainte déontologique auprès de l’Ordre des Avocats à l’encontre de plusieurs avocats fiscalistes impliqués dans ce scandale. L’association, pour qui la lutte pour la justice fiscale constitue une raison d’être, entend ainsi remettre en cause leur légitimité à exercer leur profession. Attac entend ainsi mettre à nouveau en débat cette question trop souvent éludée de l’évasion fiscale sous prétexte de sa complexité, et de forcer, in fine, le monde politique à agir.

Le 27 février prochain, Attac organise une soirée d’information consacrée à cette initiative.

Objectif : permettre aux associations et citoyens intéressés de rejoindre l’action en leur exposant la marche à suivre. Cette rencontre permettra de débattre plus largement en compagnie de représentants politiques et syndicaux, parmi lesquels Felipe Van Keirsbilck (CNE), Ahmed Laaouej (PS), Marco Van Hees (PTB), Marie Lecocq (ECOLO) et d’autres.

« il y a lieu de rappeler que porter plainte comme ATTAC l’a fait ne signifie pas souscrire en quoi que ce soit à la vocation de ATTAC, mais tout simplement considérer que si les codes déontologiques existent, ils sont faits pour être respectés », explique Christian Savestre, militant à Attac Bruxelles. « Il s’agit simplement d’unir nos forces en tant que membres de la société civile (associations ou personnes physiques) pour lutter contre l’évasion fiscale, un combat qui devrait se situer bien au-delà des frontières partisanes ».

Informations pratiques

Quand ? Jeudi 27/2, 19h30

Où ? Restaurant l’Horloge du Sud, 1e étage (141 avenue du trône, 1050, Ixelles)

Possibilité de restauration sur place.

Entrée libre, mais inscription souhaitée à : admin@attac.be

Contacts presse

Christian Savestre +32 494 51 57 57

Gregory Mauzé  +32 486 61 57 23

admin@attac.be

Retour à la page principale de la campagne