Chargement Évènements

« All Events

  • Cet événement est passé

A qui profite vraiment le chômage ? Politiques de l’emploi et chômage de masse en Belgique – Origines, état des lieux et perspectives

23 juin 2015 @ 19 h 30 min - 22 h 30 min

A l’heure où le discours accablant les demandeurs d’emploi bat son plein dans les médias et les interventions politiques, où les contrôles, sanctions et exclusions rythment le quotidien de centaines de milliers de personnes, où l’emploi se désagrège malgré des politiques d’allègement fiscal souvent abusives au profit des plus grosses entreprises, où l’évasion fiscale de grande ampleur semble encouragée en coulisses, où le gant de fer s’abat sur les petits et celui de velours caresse les gros poissons, Attac Bruxelles vous invite à faire le point sur une situation jugée par beaucoup inacceptable, contre-productive et particulièrement dangereuse pour l’avenir de notre démocratie.

Comment en est-on arrivé là ? Comment, alors que la richesse produite sur le territoire national n’a fait qu’augmenter au fil des dernières décennies, le doigt accusateur d’une partie croissante de la société s’est-il dirigé, contre tout bon sens, vers ceux qui, justement, en profitaient le moins ? Vers ceux qui, payant déjà le prix fort de la précarité, devaient subir une double peine en se voyant accusés de tous les maux, au point d’en faire des boucs-émissaires universels ?

Les chômeurs – le mot en lui-même sonne désormais presque comme une insulte au sein de l’opinion publique – sont culpabilisés, sans cesse, et accusés d’un soi-disant marasme économique pourtant voulu, ou du moins facilité, par une élite politique, économique et actionnariale bien prompte à ne pas appliquer à elle-même les recommandations qu’elle s’empresse de faire aux autres.

Yves Martens-Honoré, coordinateur de l’éducation permanente au Collectif Solidarité Contre l’Exclusion (www.asbl-csce.be), viendra nous aider à y voir plus clair. Comment ont évolué les politiques de l’emploi en Belgique ? Quelles en sont les conséquences aujourd’hui et vers où se dirigent-elles ? Quelles sont les intentions cachées derrière les discours martelés depuis des lustres par nos mandataires politiques ?

Venez en discuter avec nous à l’Horloge du Sud ce mardi 23 juin 2015 à partir de 19h.

PAF : 1 euro.

Possibilité de boire et manger sur place.

Détails

Date :
23 juin 2015
Heure :
19 h 30 min - 22 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Attac Bruxelles
Site Web :
https://www.facebook.com/ATTAC.Bruxelles2

Lieu

L’ Horloge du Sud
Rue Du Trône 141
Elsene, 1050 Belgium
Téléphone :
02 512 18 64

Laisser un commentaire