Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Consultocratie. Les nouveaux mandarins

28 avril 2023 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

Ce 28 avril 2023, nous accueillons 

Audrey Woillet, Eugène Favier-Baron, Adrien Saint-Fargeau et Simon Woillet

Sur leur ouvrage

Consultocratie. Les nouveaux mandarins

“L’emprise croissante des multinationales du consulting n’est aujourd’hui plus à démontrer. Mais en perçoit-on clairement toutes les conséquences ?

En déléguant sa capacité d’analyse, l’État paraît n’être désormais que l’ombre de lui-même, condamné à bégayer des solutions, la plupart du temps inutiles, qui ne servent plus l’intérêt général. Portée par une idéologie qui dépossède les citoyens de leur pouvoir de décision, la gestion de l’action publique se réduit désormais à un exercice de communication, à grand renfort de nudges paternalistes fondés sur les sciences comportementales.

Au-delà du scandale McKinsey qui a révélé les sommes astronomiques que facturent les cabinets de conseil, cet essai choc et salutaire montre que le recours systématique au consulting correspond à un véritable bouleversement démocratique. Cette marchandisation de l’État, avec l’opacité comme doctrine, nous relègue dans un rôle de « citoyen-consommateur » et affaiblit notre vie politique.

Afin de protéger notre démocratie contre l’ingérence des cabinets de conseil dans nos politiques publiques, Consultocratie fournit des propositions concrètes qui permettent de restaurer la fonction de l’État et du Parlement, de réarmer la puissance publique et de réduire l’influence nocive de ces « nouveaux mandarins ».” (FYP)

 

INFORMATIONS PRATIQUES : 

RÉSERVATION : la participation à cette rencontre se fera sous réservation à l’adresse mail suivante : lesrencontres@pour.press
Mentionnez le nom, prénom, le nombre de participant·es ainsi que le titre de la conférence-débat.

DATE ET HEURE : 28 avril 2023 à 19h30

LIEU : à définir

PRIX :  Prix libre.

Détails

Date :
28 avril 2023
Heure :
19 h 30 min - 21 h 30 min