Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cryptomonnaies : l’alternative qui existe déjà?

16 mai @ 19 h 30 min - 22 h 00 min

Une monnaie qui ne dépend pas des banques centrales, qui ne peut pas être contrefaite, dont toutes les transactions sont transparentes et gérées par un système de contrôle collectif : rêve ou réalité ?

En partie réalité : Les crypto-monnaies se passent de l’intermédiaire bancaire et, grâce au système de contrôle de transparence et de transaction, permet des échanges dans le monde entier.
Les bitcoins sont la cryptomonnaie la plus répandue, cette monnaie virtuelle est sécurisée par un protocole de cryptographie qui n’existe donc que sur Internet, mais qui s’échange sur toute la planète et est acceptée par de nombreux commerces en ligne. Cette crypto-monnaie peut même être convertie dans les principales monnaies officielles (dollar, euro, yen, yuan, etc). Elle représente 18 milliards de dollars en fevrier 2017 avec un peu plus des 2/3 en circulation et circule selon un circuit distribué, c’est-à-dire de personne à personne, sans autorisation et transparent.

Est-ce que l’alternative au système de création monétaire existe donc déjà ?

Said Deraoui de l’association One4Web viendra nous présenter les crypto-monnaies, les possibilités qu’elles offrent mais aussi les risques de dérive, tant de piraterie informatique que d’accaparement par certains acteurs de ces nouvelles monnaies.

Le 16 mai à 19h30 à l’Horloge du Sud, salle du haut.

PAF : 1 euro

Détails

Date :
16 mai
Heure :
19 h 30 min - 22 h 00 min

Organisateur

Attac Bruxelles
Site Web :
https://www.facebook.com/ATTAC.Bruxelles2