Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Élections en Catalogne : quelle place pour la question sociale?

19 décembre 2017 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

Entre enjeux politiques, culturels, historiques, juridiques et socioéconomiques, les termes de l’équation catalane ne sont pas simples, et suscitent nombre d’analyses contradictoires. Les débats entourant le référendum d’autodétermination du 1e octobre 2017 ont particulièrement divisé la gauche, tant en Espagne qu’en Europe. Pour certains, l’indépendance de la région doit permettre de rompre avec un appareil d’État espagnol réactionnaire héritier du franquisme, et de refonder les institutions sur une base républicaine et sociale. Pour d’autres, elle s’inscrit dans la tendance générale à l’égoïsme et au repli national, destructrice des espaces de solidarité existants.

A quelques jours du scrutin régional du 21 décembre qui s’annonce aussi décisif qu’incertain, nous vous proposons, pour cette dernière « Actu & Attac » de l’année, de débattre de cette question en compagnie de deux militants dont les analyses divergent :

– Ivan Fox, Coordinateur de l’Assemblée nationale catalane de Belgique, représentant local du parti anticapitaliste indépendantiste CUP

– Juan Domingo Sanchez Estop, philosophe, ex-membre de Podemos

Détails

Date :
19 décembre 2017
Heure :
19 h 30 min - 21 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Horloge du Sud
141, rue du Trône
Bruxelles, 1050 Belgique
+ Google Map