Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Elections en Turquie : quelle opposition à Erdogan ?

juin 19 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

Un temps perçu comme un modernisateur, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’enfonce depuis plusieurs années dans une dérive autoritaire, avec son lot de persécutions politiques, de violations des libertés fondamentales et d’arrestations arbitraires.

Surfant sur l’impératif d’unité nationale né à la fois du coup d’État manqué de juillet 2016 et de l’agression militaire contre les forces arabo-kurdes en Syrie, le chef de l’État a déclenché des élections anticipées, prévues pour le 24 juin. Objectif : parachever la transition d’un régime parlementaire vers un présidentialisme autoritaire dépourvu de garde-fous démocratiques.

Désormais allié à l’extrême droite nationaliste du MHP, M. Erdogan et son parti AKP (islamo-conservateur) ont pris soin de verrouiller le système électoral et médiatique de manière à briser toute capacité de l’opposition à faire obstacle à leurs projets.

Quelle marge de manœuvre reste-t-il à l’opposition pour résister aux persécutions dont elle fait l’objet, à la fois en Turquie et à l’étranger ? Comment peut-elle incarner une voie alternative à celle incarnée par l’AKP? A quelques jours de ce scrutin décisif, nous tenterons de répondre à ces questions dans le cadre de notre Actu&Attac du mois de juin.

Avec :

– Delil Agbaba, membre du Parti démocratique des peuples (HDP, gauche)

– Bahar Kimyongür, opposant politique

– Erdem Resne, journaliste

 

Détails

Date :
juin 19
Heure :
19 h 30 min - 21 h 30 min
Catégorie d’Évènement: