Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Guerre au Yémen : quelles responsabilités occidentales ?

février 7 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min


La vague d’espoir suscitée par le « Printemps yéménite » de 2011 a rapidement fait place à la désillusion. Les aspirations démocratiques et sociales de la population se sont fracassées sur les luttes d’influences entre factions dirigeantes, réveillant les nombreuses fractures qui traversent le pays.

Depuis mars 2015, le conflit s’est internationalisé, avec l’entrée en guerre d’une coalition conduite par l’Arabie Saoudite, en soutien au fragile pouvoir central contre la rébellion chiite des houtis. Le bilan humanitaire de cette intervention est catastrophique : famine, épidémie de choléra, destructions délibérées d’infrastructures civiles… La population non combattante paye le plus lourd tribut à ce conflit qui a déjà fait plus de 10 000 morts.

Observateurs et ONG dénoncent le soutien tactique et militaire apporté à la monarchie saoudienne par les pays occidentaux, au premier rang desquels figurent les USA, le Royaume-Uni et la France. La Belgique, qui compte le royaume parmi ses premiers importateurs d’armes à feu, n’est pas en reste. Elle est notamment accusée d’avoir vendu du matériel militaire utilisé au Yémen sans égard pour les lois de la guerre.

Pour cette première « Actu & Attac » de l’année, nous vous invitons à faire le point sur les enjeux de ce conflit oublié, avec un focus sur les responsabilités belges et occidentales dans le désastre humanitaire en cours.

Avec :

– Christophe Stiernon, chercheur au GRIP

– Samuel Legros, chargé de plaidoyer politique à la CNAPD

Détails

Date :
février 7
Heure :
19 h 30 min - 21 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Horloge du Sud
141, rue du Trône
Bruxelles, 1050 Belgique