Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Haro sur les maisons médicales !

avril 17 @ 19 h 30 min - 22 h 00 min

En Belgique, les maisons médicales dispensent des soins de première ligne à travers une approche globale de la santé, considérée dans ses dimensions physique, psychique et sociale. Grâce un mode de payement au forfait, ces structures offrent des soins gratuits à plus de 240 000 personnes par an.

Depuis peu, ce modèle fait l’objet d’une offensive au pas de charge de la ministre de la Santé, Maggie De Block. Celle-ci, estimant les maisons médicales surfinancées, a décidé de geler les autorisations d’ouverture de nouveaux centres, et de commander un audit au cabinet KPMG.

Les professionnels du secteur y voient une volonté de promouvoir à tout crin la médecine libérale, au détriment d’un système qui a fait ses preuves en termes de services rendus, et qui satisfait tant les patients que les praticiens. Certains craignent également qu’il s’agisse d’une occasion pour imposer davantage d’austérité, en s’attaquant au droit à la santé des citoyens.

Pour mieux comprendre ce modèle original et les enjeux de cette offensive gouvernementale, nous vous proposons d’en débattre dans le cadre de nos « Actu & Attac ».

Avec :

– Nele Vandenbempt, doctor à Médecine pour le Peuple

– Miguel Rosal, permanent politique à la Fédération des maisons médicales

Détails

Date :
avril 17
Heure :
19 h 30 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement: