Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Italie : comprendre le cataclysme électoral

mars 27 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

La vague « dégagiste » à l’œuvre sur le Vieux Continent a frappé de plein fouet l’Italie à l’occasion des élections du 4 mars, fracturant le pays et ouvrant la voie à une période de grande incertitude. La coalition libérale et européiste sortante est sèchement désavouée, balayée par les forces eurosceptiques. À droite, la Lega (extrême droite) surpasse le parti Forza Italia de Silvio Berlusconi, au prix d’une campagne raciste et xénophobe exploitant le sentiment de déclassement des classes moyennes et des petits entrepreneurs. Le Mouvement Cinq Etoiles, au populisme assumé, glane quant à lui près d’un tiers des suffrages, et fortifie son ancrage dans l’électorat pauvre et ouvrier du sud.

Ce résultat confirme également l’échec de la gauche à incarner un projet crédible de rupture avec les politiques qui alimentent la détresse sociale. Tout est désormais à reconstruire pour les forces qui aspirent à proposer une alternative progressiste et humaniste à l’austérité.

Dans le cadre de notre « Actu&Attac » du mois de mars, nous vous proposons de tenter de décrypter ce tremblement de terre politique pour en comprendre les conséquences.

Avec :

– Hugues Le Paige, journaliste
– Piera Muccigrosso, membre de la coalition de gauche radicale Potere Al Popolo
– Marco Grispigni, candidat indépendants aux élections italiennes sur les listes de l’alliance de gauche Liberi e Uguali

Détails

Date :
mars 27
Heure :
19 h 30 min - 21 h 30 min
Catégorie d’Évènement: