Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les formes de militantisme aujourd’hui : les créatifs culturels

15 mars 2016 @ 20 h 00 min

Comment agir dans un monde qui nous laisse de plus en plus perplexe ?
Attac Bruxelles a décidé de prendre cette question à bras le corps et de proposer un cycle de conférences-débats sur les formes du militantisme aujourd’hui.

L’union fait la force : y’a-t-il plus grand rêve de militant que celui de la convergence des luttes, d’un mouvement d’ampleur qui conduise à un Grand Soir ou du moins qui propose un programme populaire et donc qui conduise à un autre monde?

L’Actu&Attac de ce mois ci veut interroger le constat perturbant du confinement du milieu militant, pourquoi nous retrouvons-nous toujours entre nous, le même petit groupe d’irréductibles gaulois qui ne parvient jamais à rencontrer et fédérer le reste du monde?

Vincent Commenne, initiateur du mouvement Les Créatifs culturels, vient nous présenter sa vision de cette séparation et surtout nous apporter des pistes pour repenser notre militantisme dans un monde en perpétuelle évolution. Le monde change, on le sait, et pourtant nous ne savons pas toujours pourquoi. Qui sont les acteurs du changement social? quelles sont les valeurs qui motivent leurs actions et comment se mettent-ils en action?

Parce qu’il est indéniable qu’un changement social important a lieu en dehors des mouvements sociaux, que de plus en plus de gens et de groupes de gens se soustraient au modèle dominant sans pour autant ressentir le besoin de rejoindre les milieux militants.

Vincent nous propose d’examiner la notion de créatifs culturels, comme groupe d’individus qui pense des solutions nouvelles à de vieux problèmes, et d’examiner la fragmentation de ce groupe, notamment entre ce.ll.eux qui luttent contre le système, ce.ll.eux qui se foutent du système et ce.ll.eux qui travaillent de l’intérieur pour réformer ce système. Et si en tant que militant nous nous incluons dans ce groupe, nous devons poser les questions : Dans quelle mesure partage-t-on les mêmes valeurs? Parvient-on à travailler ensemble et quels sont les obstacles ou possibilités à cette convergence?

Rejoignez-nous à l’Horloge du Sud pour une soirée riche en couleurs, entre plaidoyer, débat et pièce de théâtre, nous entendons bien continuer à repenser les formes de militantisme aujourd’hui et contribuer ensemble à ce que le changement social soit celui auquel nous rêvons.

Mardi 15 mars à 20h00 à l’Horloge du Sud
PAF 1euro

Détails

Date :
15 mars 2016
Heure :
20 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Attac Bruxelles
Site Web :
https://www.facebook.com/ATTAC.Bruxelles2

Lieu

L’Horloge du Sud
Rue du Trône 141
Brussels, 1050 Belgium