Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Reporté : Les multinationales, un empire à contre-attaquer ?

22 mars 2016 @ 19 h 30 min

Suite aux événements qui ont secoué Bruxelles ce matin et suite à la fermeture des réseaux de la STIB et de la SNCB, Attac Bruxelles a décidé de reporter la conférence de ce soir à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informés pour la suite.

Nous souhaitons par ailleurs exprimer nos sincères condoléances aux familles des victimes et affirmer à tous ceux qui font leur beurre sur la haine, la peur et l’ignorance que les Bruxellois ne sont pas dupes et que nous ne tomberons pas dans le piège du repli sur soi et du rejet de l’autre. Même si c’est difficile, des moments comme celui-ci doivent nous rappeler que c’est collectivement que nous ferons la différence. Jouer le jeu de la division, c’est donner raison à ceux, quels qu’ils soient, qui veulent miner les fondements de nos démocraties.

Nous devons rassembler nos efforts et nous souvenir que ce qui nous anime n’est pas la haine mais la solidarité et l’ouverture, sans quoi c’est l’ensemble de nos droits et de nos libertés qui vacillera pour de bon.

Merci à tous pour votre compréhension et à très vite,

L’équipe d’Attac Bruxelles.

 

 

Le monde économique actuel semble être soumis aux volontés d’acteurs tout puissants et pourtant mal-connus : les multinationales.

Attac Bruxelles 2 propose, au cours d’un cycle de trois formations, de creuser la question du pouvoir de ces acteurs, de l’origine de ce pouvoir et des manières de le combattre.

Henri Houben, chercheur au GRESEA (le groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) viendra le 22 mars présenter l’histoire de la main-mise des multinationales sur l’économie.
Henri définira pour nous ce qu’est une multinationale, les façons dont elles sont intrinsèquement liées au capitalisme et surtout, en quoi leur développement a-t-il besoin d’une ouverture des frontières et d’un système de « libre-échange ». Il insistera sur la domination des Etats-Unis sur le marché des multinationales jusque dans les années 1970-1980 et proposera sa vision de ce que sont, depuis cette période charnière de libéralisation de l’économie, les nouvelles règles du jeu de cette économie qu’on nous dit mondialisée et par là-même irrégulable ?
Au travers de cette histoire du capitalisme et des multinationales, c’est aussi l’histoire politique qui est en jeu et Henri présentera les liens entre pays du Sud et pays du Nord qui sous-tendent le développement de cette économie, depuis la colonisation jusqu’à l’émergence de leaders des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Qui sont ces grands acteurs du capitalisme financier ? Comment leur empire s’est-il construit ? Venez poser vos questions, le 22 mars à 19h30 à l’Horloge du Sud.
PAF 1 euro.

Détails

Date :
22 mars 2016
Heure :
19 h 30 min

Organisateur

Attac Bruxelles
Site Web :
https://www.facebook.com/ATTAC.Bruxelles2

Lieu

L’Horloge du Sud
Rue du Trône 141
Brussels, 1050 Belgium