Chargement Évènements

« All Events

  • Cet événement est passé

L’Europe : Avenir des peuples ou présent des élites ?

29 septembre 2015 @ 19 h 30 min

 

Dans le cadre du cycle des Formations Attac : L’Europe, Ombre et Lumière, AB2 vous invite à :

L’Europe : Avenir des peuples ou présent des élites ?

Les luttes contre les politiques européennes d’austérité s’organisent : manifestation nationale du 7 octobre, marches sur Bruxelles et camp anti TTIP du 12 au 17 octobre. Les peuples d’Europe se mobilisent parce qu’il est aujourd’hui clair qu’on ne peut plus prendre la belle histoire de l’Europe comme projet de paix pour vérité historique. Et si nous dénonçons une Europe néolibérale, il faut également aller plus loin et se poser la question de si l’Europe est la cause de la crise du capitalisme et en conséquence si elle peut être le lieu de résolution de cette crise ?

La construction européenne est une belle histoire, où des pères fondateurs auraient décidé au sortir de la Seconde Guerre Mondiale de bâtir un projet de paix et de prospérité pour les peuples d’Europe. Jean Monnet déclarait ainsi « continuez, continuez il n’y a pas pour les peuples d’Europe d’autre avenir que dans l’Union », mais c’est le même homme qui affirmait qu’une grande révolution pour « un nouvel épanouissement de notre civilisation » avait commencé avec la Communauté Européenne du charbon et de l’acier, annonçant ainsi une construction européenne centrée sur l’économie et les politiques néolibérales.
60 ans plus tard, le 29 janvier 2015, le président de la Commission européenne J-C Juncker affirmait: « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». Le projet européen pensé par Jean Monnet et continué par les politiques actuelles place donc bien le libre-échange et la loi du marché au dessus des peuples et de leurs capacités à décider, c’est-à-dire, au dessus de la démocratie.

Les évènements de l’été et le déni de démocratie opposé au peuple grec nous forcent à nous interroger sur le rôle à donner aux institutions européennes, voire au projet européen.

Mardi 29 Septembre, Jean-Christophe Defraigne, (professeur en économie internationale à l’Institut d’Études Européennes de l’Université St-Louis Bruxelles) reviendra sur les origines de la construction européenne et les grands enjeux économiques de la période 1900-1957, en insistant notamment sur l’idée que « l’Europe sociale » n’a jamais été réellement un projet et que le libéralisme des politiques économiques européennes n’est pas nouveau et ne doit pas être compris comme une réaction à la crise mais bien comme une volonté politique.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du cycle Europe : Ombres et Lumières, composé de 3 formations (sep, oct, nov) qui permettront à un public déjà sensibilisé, d’acquérir des outils approfondis pour appréhender la situation actuelle et les perspectives.
Les formations durent 3 heures et ambitionnent de permettre aux participants d’acquérir des savoirs à haut niveau de technicité.
Vous pouvez vous inscrire par mail à l’adresse admin@attac.be et être ainsi sûrs de recevoir les nouvelles de la formation.

PAF : 1euro

La 1ere formation aura lieu ce mardi 29 à 19H30 à l’Horloge du Sud (141 avenue du Trône, 1050 Ixelles).

Détails

Date :
29 septembre 2015
Heure :
19 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Attac Bruxelles
Site Web :
https://www.facebook.com/ATTAC.Bruxelles2

Lieu

L’ Horloge du Sud
Rue Du Trône 141
Elsene, 1050 Belgium
Téléphone :
02 512 18 64

Laisser un commentaire