Chargement Évènements

« All Events

  • Cet événement est passé

L’Europe de l’après-guerre: la paix du marché commun et de la monnaie unique

27 octobre 2015 @ 19 h 30 min

 

Venez déconstruire avec nous le mythe de la construction européenne :
Nous nous battons pour construire une autre Europe, maintenant, mais pour cela il nous faut savoir quelle Europe a été construite jusque-là ! Pour ceux et celles qui refusent de se contenter de l’histoire de l’Europe comme projet de paix pour les peuples européens, L’Europe, Ombres et Lumières lève quelques voiles sur la construction européenne !

La formation de cette semaine reprend l’Europe au sortir de la guerre.
Pendant la première séance, Jean-Christophe Defraigne a introduit les bases de la construction européenne, en revenant notamment sur l’essor des grandes firmes américaines et la façon dont la deuxième révolutions industrielle, dans le cadre d’une économie capitaliste, a eu besoin de territoire beaucoup plus grand pour assurer la croissance des profits permettant une économie d’échelle. En parcourant tout le jeu des déplacements d’intérêts et notamment des guerres coloniales, nous sommes arrivés jusqu’à la seconde guerre mondiale et l’idée que le nazisme a tenté, par la force et la violence, d’assurer un élargissement du territoire au profit de l’économie allemande. Et cette compétition économique a conduit à la guerre. Cette dernière, d’une violence inouïe, n’a néanmoins pas enterré le besoin pour les trusts américains et européens, pour se déployer, d’espace économique territorial qui soit plus large que les frontières des états nations…
Pour ceux et celles qui auraient manqué la première séance, elle est visionnable sur notre site (http://bxl2.attac.be/event/leurope-avenir-des-peuples-ou-present-des-elites/).

Mardi 27 Octobre, Jean-Christophe Defraigne, (professeur en économie internationale à l’Institut d’Études Européennes de l’Université St-Louis Bruxelles) se centrera sur la construction d’une monnaie unique, en revenant comme à son habitude, aux bases du processus, et en insistant donc notamment sur le marché commun pensé au sortir de la guerre.

La formation aura lieu ce mardi 27 à 19H30 à l’Horloge du Sud (141 avenue du Trône, 1050 Ixelles). PAF : 1euro
Cette formation s’inscrit dans le cadre du cycle Europe : Ombres et Lumières, composé de 3 formations (sep, oct, nov) qui permettront à un public déjà sensibilisé, d’acquérir des outils approfondis pour appréhender la situation actuelle et les perspectives.
Les formations durent 3 heures et ambitionnent de permettre aux participants d’acquérir des savoirs à haut niveau de technicité.
Vous pouvez vous inscrire par mail à l’adresse admin@attac.be et être ainsi sûrs de recevoir les nouvelles de la formation.

Détails

Date :
27 octobre 2015
Heure :
19 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Attac Bruxelles
Site Web :
https://www.facebook.com/ATTAC.Bruxelles2

Lieu

L’ Horloge du Sud
Rue Du Trône 141
Elsene, 1050 Belgium
Téléphone :
02 512 18 64

Laisser un commentaire