Chargement Évènements

« All Events

  • Cet événement est passé

Syrie, économie et politique, de la crise aux réponses actuelles

30 novembre 2016 @ 19 h 30 min - 22 h 30 min

Cinq ans depuis le début des soulèvements en Syrie et il est toujours aussi difficile de comprendre ce qui s’y passe. Que l’on parle de la révolte contre Bachar al-Assad, des réactions gouvernementales ou djihadistes ou même du développement de l’organisation Etat islamique, les lectures de la situation en Syrie sont nombreuses.

C’est pour tenter d’éclaircir tout cela qu’Attac Bruxelles 2 et la Formation Léon Lesoil vous proposent de se concentrer, le temps d’une soirée, sur les aspects économiques, sociaux et politiques de la situation.
Des révoltes à Daesh, quelles réalités économiques vivent les peuples syriens ? Quelle était la situation avant 2011 ? Quels aspects de classe ont sous-tendu les soulèvements et à qui profite l’économie de guerre ? En quoi des interventions impérialistes viennent-elles complexifier le débat ? Et enfin, quelles sont les conditions matérielles et politiques de l’émergence de Daesh, en quoi il peut être attirant, aussi bien là-bas que ici ?

On parle beaucoup de Daesh, encore plus de terrorisme et de djihadisme. Plutôt que de tout réduire à des clichés culturels et religieux, nous prendrons le temps d’étudier les aspects sociaux, politiques et économiques, pour apporter une lecture qui sorte de celle que veulent nous imposer les médias dominants.

Rendez-vous le mercredi 30 novembre à 19h30 à l’Horloge du sud (141 rue du trône), salle du haut.
PAF : 1 euro.

Détails

Date :
30 novembre 2016
Heure :
19 h 30 min - 22 h 30 min

Organisateur

Attac Bruxelles
Site Web :
https://www.facebook.com/ATTAC.Bruxelles2

Lieu

L’Horloge du Sud
Rue du Trône 141
Brussels, 1050 Belgium

Laisser un commentaire