Création monétaire : 

Comment crée-t-on l’argent?
Quelles sont les conséquences de ce mode de création monétaire et en quoi est-ce problématique?

Il est temps de démanteler le mythe d’un Etat qui créerait la monnaie et des banques qui agiraient en gardiens vigilants de cet argent, veillant à sa bonne circulation et à l’intérêt des citoyen.ne.s.

Nicolas Franka, économiste et membre d’Attac Liège, présente une toute autre réalité quant à la création monétaire :

  • vidéo ici
  • powerpoint de la présentation ici

 

Envie de plus ?

L’économie est matière controversée, et la monnaie est peut-être le sujet le plus controversé en économie, même « à gauche ». Deux visions différentes de la monnaie au sein d’Attac Bruxelles :

  • La présentation d’Henri Houben : vidéo ici
  • La présentation de Franco Carminati : vidéo ici

 

Les alternatives : 

Deux alternatives au système monétaire actuel sont présentées dans cette vidéo.

L’une, plutôt institutionnelle, est celle d’une monnaie pleine, une monnaie souveraine qui enlèverait aux banques le droit de prêter de l’argent qu’elles n’ont pas et ainsi de créer la monnaie.

L’autre, plus citoyenne, est celle de monnaies locales, de monnaies complémentaires qui poussent les habitant.e.s d’un quartier, d’une commune, d’une région à créer leur propre système d’échange pour repenser leur rapport à l’argent.

Deux pistes à examiner, présentées par Nicolas Franka, économiste et membre de Attac Liège et Bruno Delabie, membre du groupe Après-Demain engagé dans la création de monnaies locales en Belgique  :

  • vidéo de la conférence ici
  • powerpoint sur les monnaies locales : on en parle? ici

Envie de plus ?

Les cryptomonnaies : une alternative qui existe déjà?

Une monnaie qui ne dépend pas des banques centrales, qui ne peut pas être contrefaite, dont toutes les transactions sont transparentes et gérées par un système de contrôle collectif : rêve ou réalité ?

En partie réalité : Les crypto-monnaies se passent de l’intermédiaire bancaire et, grâce au système de contrôle de transparence et de transaction, permet des échanges dans le monde entier.
Les bitcoins sont la cryptomonnaie la plus répandue, cette monnaie virtuelle est sécurisée par un protocole de cryptographie qui n’existe donc que sur Internet, mais qui s’échange sur toute la planète et est acceptée par de nombreux commerces en ligne. Cette crypto-monnaie peut même être convertie dans les principales monnaies officielles (dollar, euro, yen, yuan, etc). Elle représente 18 milliards de dollars en fevrier 2017 avec un peu plus des 2/3 en circulation et circule selon un circuit distribué, c’est-à-dire de personne à personne, sans autorisation et transparent.

Est-ce que l’alternative au système de création monétaire existe donc déjà ?

  • Retrouvez la vidéo ici
  • Retrouvez le ppt de la présentation ici