OXI ! BASTA ! ENOUGH ! Construisons une autre Europe

Appel à toutes les organisations et mouvements qui se reconnaissent dans nos mots d’ordre, à s’approprier le cadre d’action, à compléter le programme et à nous rejoindre dans les Marches et/ou à Bruxelles les 15, 16 et 17 octobre 2015.

OXI

«  Oxi ! Basta ! Enough ! Construisons une autre Europe »

Non à l’austérité, à la pauvreté, au TTIP, au racisme et à la corruption. Oui à la solidarité sans frontières

Arrivée des Marches Européennes et Journées d’actions

du 15 au 17 octobre 2015, Bruxelles

En Grèce, la population a dit Oxi ! Non ! Un Non ! aux exigences cruelles et irraisonnables pour plus d’austérité et d’appauvrissement. Dans toute l’Europe, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour soutenir le peuple grec – en ayant conscience que soutenir leur lutte c’est défendre nos droits partout en Europe.

Les élites européennes, au nom du profit et de la compétitivité, s’attaquent à la justice sociale, à la démocratie, au climat et font de l’Europe un terrain de jeu pour leur propres intérêts. Ils usent du chantage et humilient toutes celles et ceux qui résistent, ils utilisent la peur, le nationalisme et la division raciste pour gouverner, et prétendent qu’il n’y a pas d’alternatives.

Pourtant, nous construisons des alternatives au travers de nos luttes nombreuses et variées.

Développons la solidarité sans frontières, notre force réside dans un OXI ! Basta ! Enough ! Européen. Construisons une autre Europe maintenant !

• Parce que l’austérité et la dette nous appauvrissent et détruisent nos droits sociaux, économiques et démocratiques
  • Parce que nous refusons la pauvreté et la précarité
  • Parce que les accords TTIP, CETA et TISA, ACP renforcent le pouvoir des multinationales et détruisent la planète et la démocratie.
  • Parce que nous nous engageons contre le racisme et contre le sexisme !
  • Parce que nous dénonçons la corruption et les paradis fiscaux !

Notre OXI ! NON ! est un OUI ! à l’égalité, aux droits économiques et sociaux et à une réelle démocratie

Un OUI ! Pour une réduction des dettes

Un OUI ! Pour la justice climatique et l’agriculture paysanne

En octobre, nous marcherons des quatre coins de l’Europe vers Bruxelles, nous encerclerons les puissants et leurs négociations secrètes durant le Sommet du Conseil Européen, nous débattrons et manifesterons – Rejoignez-nous !

#OX15 www.ox15.eu fb event : OX15.eu

(site en construction) (voir la liste des premiers signataires sur fb)

Programme provisoire :

Entre le 1er et le 15 octobre

• Marches Européennes vers Bruxelles venues des 4 coins de l’Europe : marches, actions et débats locaux
  • Journées d’actions contre le TTIP, CETA et TPP : Actions décentralisées en Europe et en Amérique du Nord autour du 10 octobre avec appel à rejoindre les actions prévues à Bruxelles (Pour en savoir plus : www.trade4people.org)

Du 13 au 17 octobre

15 octobre

• Arrivée à Bruxelles des Marches Européennes
  • Encerclement du Sommet européen
  • contre le TTIP et l’austérité : actions diversifiées et non-violentes

16 octobre Journée mondiale de l’alimentation

• Journée de conférences citoyennes européennes

–  Conférence citoyennes sur la dettes

– Les effets du dumping social sur nos sociétés

– Justice fiscale et paradis fiscaux en Europe

– TTIP & CETA

– Austérité et migrations

– La justice climatique exige un changement de système

– Conférence Journée Mondiale de l’alimentation

Manifestation, débats et actions culturelles pour briser l’enfermement dans l’appauvrissement

• Soirée

Grand débat européen « Un OXI européen pour construire nos alternatives » (avec des représentants politiques et des mouvements sociaux)

17 octobre Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

• Manifestation européenne à Bruxelles

« Austérité = Pauvreté » Construisons une autre Europe !

Informations et contacts

Marches : euromarchas2015@gmail.com