Portez plainte contre les organisateurs de l’évasion fiscale !

C’est simple, gratuit (un simple email suffit), et sans risque : les personnes mises en cause ne peuvent pas se retourner contre les plaignants.

vidéo de présentation
Présentation de l’action dans cette petite vidéo de 6 minutes

La pandémie du COVID-19, dit coronavirus, a tragiquement mis en lumière le coût humain du désinvestissement dans les systèmes de soins de santé. Celui-ci tient en dernière instances aux politiques d’austérité qui, depuis des décennies, mettent à mal nos services publics sous prétexte de raréfaction des richesses… Alors même que celles-ci n’ont jamais été aussi abondantes !

Cette pénurie de façade porte un nom : l’évasion fiscale. Elle est rendue possible par ceux qui contribuent à la mettre en œuvre : certains avocats fiscalistes, experts-comptables et réviseurs d’entreprises.

Depuis plusieurs semaines, Attac a entamé une campagne visant à encourager un maximum de citoyens et d’associations à porter plainte déontologique contre ces véritables agents du pillage des États auprès de leurs ordres professionnels respectifs.

Au mois d’août 2020, le Bâtonnier du Barreau de Bruxelles a décidé de clôturer l’enquête et de ne pas donner suite aux plaintes déposées contre Thierry Afschrift et Arnaud Jansen. Nous vous encourageons à exprimer votre profond désaccord avec cette décision.

Vous pouvez également toujours (et jusqu’au 31 janvier 2021) porter plainte contre Guy Ollieuz devant l’IEC (Ordre des Experts Comptables). Voir ci-dessous…

Protester contre la décision du Bâtonnier

Ouvrez le document ci-dessous, et copiez le dans un nouvel email :

Comment porter plainte en tant que personne physique ?

IMPORTANT : les plaintes doivent être envoyées avant le 31 janvier 2021


par email

1. Ouvrez le document ci-dessous, et copiez le dans un nouvel email :

Encore plus simple (cette méthode de fonctionnera que si votre messagerie par défaut est configurée), utilisez le lien ci-dessous :

2. (facultatif mais encouragé) personnalisez le message avec des éléments qui vous tiennent à cœur

3. ajoutez une copie de votre carte d’identité en pièce jointe et votre nom en bas du message comme signature

4. quand vous recevez confirmation de l’enregistrement de votre plainte, soyez gentils de nous faire suivre cette confirmation à admin@attac.be


par voie postale

Si vous préférez envoyer un courrier postal , il vous suffit d’imprimer les lettres de plainte ci-dessous et de les envoyer, signées et accompagnées d’une copie de votre carte d’identité aux adresses indiquée en en-tête.


Retrouvez plus d’information sur cette campagne ici

Comment porter plainte en tant qu’association

1. Ouvrez chacun le document ci-dessous, et copiez le dans un nouvel email :

Encore plus simple (cette méthode de fonctionnera que si votre messagerie par défaut est configurée), utilisez les liens ci-dessous :

2. Ajouter quelques lignes expliquant le lien entre l’objet de l’association et son intérêt à porter plainte

3. ajoutez en pièces jointes : les statuts de l’association + une copie de la carte d’identité de la personne portant plainte au nom de l’association

4. quand vous recevez confirmation de l’enregistrement de votre plainte, soyez gentils de nous faire suivre cette confirmation à admin@attac.be


Retrouvez plus d’information sur cette campagne ici