Université d’Automne, le 7-8-9 octobre à Bruxelles et Liège !

image titre uni attac fb

Ré-enchanter la vie, la fin et les moyens :  Contrôler démocratiquement les banques, nos services publics et notre sécu !

Nous voulons retrouver la solidarité dans notre vie au quotidien — pour notre avenir commun, mais aussi pour notre propre équilibre.
Des guerres, des réfugiés, des centrales nucléaires dont la fin de vie n’est pas du tout maîtrisée, des mines de charbon, d’or, de coltan actives et nocives, des produits frelatés, des exploitations agricoles qui tuent et les sols et la vie, des paradis fiscaux plus prospères que jamais, des banques toujours trop grandes et toujours pas réglementées, des parlementaires transformés en presseurs de bouton, des traités et des accords qui détruisent progressivement toute protection sociale et environnementale, des partis qui se prétendent de gauche et qui éjectent les chômeurs tout en réduisant les cotisations patronales…

Des gens, un peu partout, déjà, produisent autrement, vivent autrement, résolument en marge des structures capitalistes ; des groupes, un peu partout, tentent d’affirmer un autre projet politique. Mais ce ne sont encore que des poches, des « petits villages gaulois » souvent privés de potion magique.

Dans notre projet fou de ré-enchantement, nous allons pendant ces deux jours partir de trois aspects qui modèlent nos existences : la banque (nous y déposons notre argent), les transports en commun (et plus particulièrement la SNCB) et le secteur automobile (en tant qu’illustration du fonctionnement des entreprises multinationales et parce que la plupart d’entre nous possèdent une voiture).

Nous verrons dans quel contexte socio-historique nous nous trouvons, vers quoi nous voulons aller et comment. Quel est actuellement le mode de fonctionnement d’une multinationale et en quoi voulons-nous le modifier ? Comment défendre et transformer les services publics ? Comment contrôler le pouvoir aujourd’hui exorbitant de la finance ? À travers ces trois exemples concrets, nous voulons chercher ensemble comment mettre en place une fiscalité juste, une démocratie efficace et comment repenser la distribution de la richesse et la notion même de travail. Parce que les utopies d’aujourd’hui seront les réalités de demain.

Ces deux journées seront rythmées de moments de rencontres et de respiration artistique, en soirée et dans certains ateliers.

Accédez au programme

Inscrivez-vous !